Jauldes : Photos de la cérémonie du 70ème anniversaire du crash du bombardier américain B17

Rédigé par Alan dans la rubrique ÉvènementLieu de mémoire
Photos / Tony

Le 19 juin 1944 une forteresse volante du 8ème USAAF au cours de leur 17ème mission tombe près de Jauldes, en Charente.
L'explosion de l'avion a lieu en plein vol et sept membres de l'équipage ont peri, les trois autres avaient pu sauter à temps en parachute et attirrissent dans la campagne charentaise. Ils seront recueillis par des villageois puis par le maquis de Bir'Hacheim.

Chaque 19 juin, une cérémonie en souvenir de des aviateurs américains s'est derouléà la stèle de Jauldes en présence des autorities civiles et militaires, associations d'ancien combattants et des associations du souvenir Françaises et Américaines.




Dépôt de gerbes par le maire de Jauldes ainsi que d'anciens résistants



La stèle sur les photos ci-dessous est érigée dans la forêt à environ 400 mètres de la stèle se trouvant sur le bord du chemin. Cette stèle se trouve à l'endroit exact où a été retrouvée la plus grosse partie de l'avion étant donné que le reste a explosé en vol et que des débris se sont retrouvés à plusieurs endroits.



Sur la photo ci-dessous nous pouvons voir le dépôt de gerbe fait par les éléves du lycée Chabanne de Chasseneuil sur Bonnieure qui participe chaque année au concours national de la Résistance.



A lire également : 

La stèle des aviateurs américains à Jauldes (lien)