André Delage - Résistance en Dordogne et le réseau Nestor-Digger

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacPortrait

Tous nos remerciements à Patrick Lambert pour avoir eu la gentillesse de partager des photos et des renseignements sur le parcours de son grand-père André DELAGE dans la Résistance en Dordogne, le réseau Nestor-Digger et la poche de l'Atlantique.



André DELAGE né en 1910 était natif de NONTRON. Il est sous officier au 41e RAD (régiment d'artillerie divisionnaire) à Angoulême au moment de la déclaration de la guerre. Le régiment combattra l'ennemi jusqu'à ce qu'il reçoive l'ordre de déposer les armes. Fait prisonnier, André s'évade deux fois et sera repris et passé à tabac deux fois. Libéré, il retrouve sa famille à BRANTOME et entre dans la résistance. Il rejoint le réseau de Jacques POIRIER alias NESTOR. Réseau directement en lien avec LONDRES, dont le but est d'organiser les largages d'armes, munitions et explosifs et de mener des opérations de sabotage. 


André participe à des nombreuses opération, de réception de container d'armes, de sabotages, à l'attaque du train de NEUVIC avec le « groupe valmy », et à la prise de PERIGUEUX. Il retrouve son grade avec le 50e R.I. composé de maquis de la brigade RAC et part pour la poche de l'atlantique. Il restera militaire de carrière. Il est décédé à Nontron à la fin des années 80.

Groupe de combat du 50e R.I.
André Delage est accroupi en bas à gauche.
Les hommes sont armés de Sten et on remarque un FM Bren au centre. 
Photo prise fin 1944 avant le départ pour la poche de l’atlantique


                                                         André Delage est  troisième en partant de la droite



André Delage est à l’extrême gauche de la photo.
Il est engagé dans le maquis après 15 ans d'armée à Angoulême


                            André Delage est accroupi au centre 


André Delage à La Rochelle en 1945



Patrick nous a dit qu'il y avoir un tampon “ VALMY “ sur sa carte de l’amicale Nestor