Pont Lasveyras - Photos du monument et de l'exposition au Moulin de la Résistance

Rédigé par Alan dans la rubrique Pont LasveyrasLieu de mémoireMusée

A la frontière entre le Limousin et le Périgord, une route en terre serpente entre le flanc d'une colline verdoyante et les rives de l'Auvézère, pour déboucher sur cette ancienne papeterie isolée qui fut au petit matin du 16 février 1944 le théâtre d'un massacre sanguinaire : 34 jeunes résistants et réfractaires au travail obligatoire y perdirent la vie, 12 furent déportés dont 5 ne reviendront pas. Il y eut 3 rescapés du massacre.

Tous nos remerciements à Marc Delage pour avoir eu la gentillesse de partager ces belles photos prises pendant l'été 2017 au monument du Pont Lasveyras et au musée Moulin de la Résistance.










Le musée au Moulin de la Résistance est ouvert les samedis et dimanches après-midi du 6 juin au 27 septembre, de 13h30 à 18h30 où une exposition relative aux 49 victimes du massacre y est présentée. Accès gratuit. Plus des renseignements : Tel. 05 55 98 55 47.














Pour vous y rendre : 
A partir de Payzac prendre la départementale D75 vers Beyssenac. Après 3 km, tourner à gauche et prendre la direction de Villouviers / La Forge / Pont Lasveyras, puis après 200 mètres, la route Le Mas sur la droite. Continuer sur 1,5 km jusqu'à l'embranchement en T. Tourner à droite en direction du Pont Lasveyras pour accéder au parking.