Hector Canva dit « Roland » - A.S. Dordogne-Nord

Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade RacPortrait

Hector Canva dit « Roland » est né le 1er août 1918 à Floringhem, Pas-de-Calais. Sous-officier d'artillerie, chef d'une section, il subit la débâcle de juin 194O. Réfractaire au S.T.O. il gagne le Maquis de l'A.S. au printemps 1943 et poursuit la guerre au sein de la Brigade Rac. 


Chevalier de la Légion d'honneur
Croix de guerre 1939-1945
Décédé le 26 octobre 1996 à Saint-Front-la-Rivière (Dordogne) où il a été inhumé.

Voici ce que raconte Hector Canva :   
Hector Canva 

Le 2O mai 1944, je reçois ma convocation pour le S.T.O. Faisant partie de la Résistance depuis un an et demi, je n'ai aucune peine à rencontrer Rac, chef de l'A.S. Dordogne-Nord, et à me mettre à sa disposition. Il me donne le commandement de quatre maquis. Ce sont les groupes de Saint-Front-la-Rivière, Javerlhac, Dournazac et Saint-Paul-la-Roche, au total cent trente hommes environ. II est décidé que la réunion de ces quatre groupes se fera le 5 juin à Saint-Front-sur-Nizonne, ce qui se fait sans incident. Nous nous installons dans les bois entre Brantôme et Bourdeilles, sur la commune de Biras. Deux jours après le débarquement, deux sabotages dans la même journée : coupure de voie ferrée entre Agonac et Château-Lévêque et sabotage du tunnel de Roufelier (ligne Ribérac-Angoulême) qui rend le trafic impossible pendant plusieurs mois.  

Le 1O juin, mouvement sur Saint-Saud et finalement Nontron où le capitaine Boucharel nous installe dans des baraquements route de Piégut. Le 13 juin, mouvement sur Champeau puis retour à Nontron. Le lendemain, je pars à Saint-Saud et je ramène le capitaine Dupuy chargé de former le 1er  Bataillon à Nontron.


Nous sommes très reconnaissant à la famille de Pierre Raymond Clément Froissard pour avoir eu la gentillesse de partager ces photos. Pierre Froissard a rejoint le groupe Roland Canva à Excideuil le 27 juin 1944. Il a été blessé par balle à la main durant l'embuscade de Mareuil du 19 juillet 1944. Il est resté dans la Brigade Rac jusqu'en 1945 et a participé à la Libération de Périgueux, Angoulême et Royan.


Au dos de la photo d'Hector Canva


Novembre 1945 
Le régiment part demain pour l'Allemagne. Le Colonel Roy se fait photographier avec un groupe d'officiers.
De gauche à droite : Guy Berger, Robert, Lafage, Hector Canva, Dubois, Roland Clée, Pierrot Couturier et René Rispard


« A mon ami Froissard en souvenir des belles heures vécues ensemble » 

Photo ci-dessous de la collection de la famille de Ducourtieux


Photo du Groupe Maquis no.2 :

Le 5ème homme en partant de la gauche, derrière le chien, c'est Roland Canva. Le 9ème : Jean Juge, le 1Oème avec chapeau : Robert Juge (le frère de Jean Juge) 

A lire également :

Robert Juge - Groupe Roland Canva - G.M.2 de la Brigade Rac / 5Oème R.I. (lien)

Jean Robert Lajarthe - Groupe Roland Canva / 4ème Cie de la Brigade Rac - Saint-Front-la-Rivière (lien)