Châlus (87) le 14 juillet 1944

Rédigé par Alan

Un grand merci à Georges Caron pour avoir eu la gentillesse de partager cette photo du maquis AS Châlus le 14 juillet 1944 prise devant le monument aux morts de Châlus.

Ces maquisards avaient leur camp et planque à Lageyrat et La Gratte commune de Châlus pas loin du terrain de parachutage à GOURINCHAS. Le soir du 14 juillet il y avait un gros  parachutage pour le maquis de Châlus. Message de radio Londres les prévenant: "les petits pois sont verts"...(pour le capitaine "FRED" qui les commandait à cette époque).

Le beau-père de M. Caron, Jean Dauriat a fait partie de l'AS de Châlus


Photo datée 14 juillet 1944 au verso

Agenouillés en premier plan, 8 personnes, de gauche à droite: Laroudie André, inconnu, Debord Henri, Legay "Max", "Bertrand", Masveyraud Gabriel, inconnu, Descubes (maire de Châlus et responsable local de "Combat"). Agenouillé derrière le maire est Dauriat Jean. Pauliout Louis est derrière, debout, 7ème à partir de la droite.

Voici les noms que M. Caron a trouvé aprés des recherches dans les livres et en interrogeant beaucoup de gens.

En mai 1944 l'AS Châlus a recueilli des aviateurs anglais. Ils ont sauté de leur avion en même temps que cinq de leur équipage quand l'avion a perdu deux de ses moteurs dans le nuit du 9 au 1O mai 1944 après ils ont parachuté des armes au maquis à Brive en Corrèze (lien)