Centenaire Marcel Mathias (1920 - 2011)

Rédigé par Jean-Christophe Mathias, petit-fils de Marcel Mathias

Le 1er août 192O, Marcel Mathias naissait sur la commune de Saint-Coutant (Charente Limousine): à l'occasion du centenaire de sa naissance, un web-documentaire est consacré à sa vie et à sa famille.

Originaire d'Ambernac, son père, Jean Mathias, a été blessé par un obus dans la Marne en septembre 1914; c'est pour cette raison que Marcel Mathias sera déclaré Pupille de la Nation par le Tribunal de Confolens en 1933.
Après ses études à l'Ecole Primaire Supérieure de Chasseneuil, Marcel Mathias devient instituteur; il enseignera à Saint-Laurent-de-Céris, Saulgond, Saint-Coutant et Esse.

Après une affectation aux Chantiers de la Jeunesse Française en Auvergne en 1941, Marcel Mathias devient réfractaire au S.T.O. C'est dans ces conditions qu'il se marie en 1943 à Berneuil (Haute-Vienne) avec Anne Marie Labajauderie, employée des P.T.T. au Central télégraphique de Limoges. Des deux témoins du mariage, l'un était huissier-greffier à Bessines-sur-Gartempe; il fut prisonnier en Allemagne pendant la guerre de 1914-1918 et se maria avec Eugénie Buffetaud, tante et marraine d'Anne Marie Labajauderie: il se nommait Armand Réjaud. Le second, né dans le Doubs et engagé dans l'armée, fit carrière en Afrique du Nord, puis devint receveur des P.T.T à Saint-Laurent-de-Céris; il fut médaillé de l'Ordre de la Libération pour son engagement au service de la Résistance: cet illustre inconnu, qui était marié à une charentaise et qui décéda à Angoulême, portait le nom de Gustave Bidaine. En 1944 - année de la naissance de son premier fils, Alain Mathias -, Marcel Mathias s'engagera à ses côtés dans les Forces Françaises de l'Intérieur, à l'Armée Secrète 18 - maquis Bir Hacheim. 

Marcel Mathias a côtoyé d'autres personnalités de Charente et du Limousin telles que Jean Valentin, Pierre André Chabanne, Georges Guingouin ou encore André Soury. Retraité à Confolens et Délégué Départemental de l'Education Nationale à l'école communale d'Esse, Marcel Mathias a été nommé Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques en 2OO1, avec sa collègue Edith Giraud. 
Il repose dans le caveau de la famille Mathias-Martinaud à Saint-Laurent-de-Céris.


La vie de Marcel Mathias constitue une traversée du XXe siècle entre Charente et Limousin, et bien au-delà, que vous pouvez suivre sur ce lien: