Javerlhac le 24 juillet 2020 - Commémoration de la bataille de Javerlhac

Rédigé par Alan dans la rubrique ÉvènementBrigade RacSection Spéciale de Sabotage

Tous nos remerciements à Jean-Luc Forestier pour avoir eu la gentillesse de partager une photo et le discours de la cérémonie du 24 juillet 1944 avec nous.



Discours de Jean-Luc Forestier de l'Amicale des Anciens Réfractaires Combattants Volontaires de la Résistance Javerlhac - Marthon


Monsieur le Préfet, Mme la Sous-Préfète, Mr le Commandant du

groupement de Gendarmerie, Mr le Maire, Mmes Mrs.


Malgré les conditions particulières liées à la pandémie, nous sommes là pour commémorer la bataille de Javerlhac et se remémorer cette journée tragique et héroïque du 24 juillet 1944.


Six combattants de la 2e compagnie du 1er bataillon et de la Section Spéciale de Sabotage de la Brigade RAC ont perdu la vie ce jour-là.

Après une lutte âpre, qui dura toute la journée du 24 juillet, les forces de la résistance réussirent à maintenir et à repousser l’ennemi nazi et les miliciens hors de l’agglomération de Javerlhac. Ils les obligèrent à battre en retraite vers Angoulême, trajet sur lequel ils mitraillèrent les villages traversés. Leur tentative de remettre la zone du nontronnais sous la tutelle de Vichy fut un échec. Cette victoire n’était que les prémices d’une longue série qui allait aboutir à la libération des poches de Royan et La Rochelle.

A ce jour, deux vétérans de ce fait d’armes sont encore parmi nous.
Présents par la pensée, car leur état de santé ne les autorise pas à être physiquement à nos côtés, Il s’agit de René Dupon 97 ans et Henri Jardrin (dit Ricou) 96 ans (demain). Ils sont notre mémoire et nous leur témoignons tout notre respect et notre admiration.

Votre présence, Monsieur le Préfet, est un hommage rendu à ces combattants, à ces résistants, ces hommes, dont les noms figurent
sur ce monument, qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres et nous offrir la liberté. Soyez en remercié.

Sud Ouest

Stèles commémorant la bataille de Javerlhac du 24 juillet 1944 (lien)