La guerre à travers mes yeux d'enfant par Brigitte Gisquet - Une histoire vraie

Rédigé par Alan dans la rubrique Document et livre

Un Enfant dans la Résistance et une histoire vraie.

Je viens de finir lire un superbe roman biographique par Brigitte Gisquet intitulé La guerre à travers mes yeux d'enfant, publié par Editions Jourdan en juin 2O2O. 


"Quiconque gouverne a autant le devoir d'éviter la guerre qu'un capitaine de navire a celui d'éviter le naufrage"
Guy de Maupassant "Sur l'eau"

L'auteure retranscrit les souvenirs et les mots de son père, ainsi que ceux de sa grand-mère, durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a consigné durant des années leurs souvenirs, concernant cette époque et elle les a retranscrit ici avec ses mots à lui, pour ne les dénaturer en rien. Alors âgé de 14 ans, son père abandonne son quotidien pour suivre son propre père au gré de ses affectations militaires, avant de rejoindre la Résistance.



Résumé :

1939. Jean a 14 ans et, pour la première fois de sa vie, il se retrouve seul face à son père en uniforme. "L'heure est grave ", dit-il en riant. 

Avec sa mère, ils vont décider d'accompagner ce père et mari aimé au gré de ses affectations militaires et vont donc le suivre sur les routes d'une France en guerre puis occupée. 

Ce récit, c'est celui d'un enfant qui a dû abandonner du jour au lendemain candeur et innocence, face à un ennemi pas toujours clairement indentifiable. C'est une enfance bouleversée par un des évènements majeurs du XXe siècle, ballotée d'internat en internat, de maison en maison, sans jamais pouvoir réellement s'installer. 

Jean, au fil de la guerre, devra faire preuve de courage et d'abnégation et finira même, grâce à son apparente naïveté, à intégrer des réseaux de Résistance.

Brigitte Gisquet, la fille de Jean, a consigné pendant des années les souvenirs de son père et de sa grand-mère sur cette incroyable aventure. Réunis dans ce récit, ces souvenirs authentiques, retranscrits dans son propre style d’écriture en quatre couleurs, offrent un regard nouveau sur la France de 1939 à 1945.

Tous nos remerciements à Brigitte pour avoir eu la gentillesse de partager ces photos et documents ci-dessous avec nous. :


Dedicace Major Bill Probert
"Fiston" était le nom donné par Paul Emile Gisquet à son fils Jean. Bigeard appelait Paul Emile Gisquet "papa Gisquet" et Jean était appelé "Fiston" par Bigeard, Probert et Royo.




Attestation de Paul Emile Gisquet pour son fils Jean




Tous les documents ont été déposés, par don, dans des musées de la résistance.