Jean Courant, un homme, un soldat : un livre par Gérard Blier

Rédigé par Alan dans la rubrique Document et livreBrigade Rac


Jean Courant, un homme, un soldat
Des maquis du Périgord à la Poche de Royan, à l'Allemagne, l'Indochine, l'Algérie...


Une publication à compte d'auteur Gérard Blier
17  
Frais de port 4.50 
Le livre est disponible par :
Gérard Blier : gerard.blier@wanadoo.fr 
Marie-France Chabaud, la fille de Jean Courant : mfchabaud@gmail.com

Il n'avait pas un an lors de la déclaration de la guerre de 14/18 et vingt six ans au déclenchement de la Second Guerre Mondiale qui a été suivie par l'occupation de la France par les forces allemandes.

Jean Courant a vécu sa jeunesse entre deux conflits majeurs ce qui l'a certainement dirigé vers la voie qu'il a choisie à une époque où une très grande majorité des français était attentiste.

Actif, volontaire, entier, il ne pouvait qu'agir en cette période qualifiée bien souvent de « trouble ». La Résistance et le Maquis ont été l'aboutissement normal.

Jean Courant
Au débarquement il arrive au Peyrou et prend le commandement de la 9e compagnie (Brigade RAC) qu'il conservera jusqu'à la fin de la campagne.

« Cette 9e Compagnie est un pur joyau ; elle a un encadrement exceptionnel : Phiphi, Francois, Isnard, Bonal, Guilhem, Villars, Lebouc, Zeidenber, Proust, des sous-officiers sans doute, mais qui valent des officiers. Jean a été nommé lieutenant FFI, nul ne méritait plus les deux ficelles de lui le commandant de compagnie aimé et respecté pars tous. » (Citation relevée dans le livre de la Brigade RAC).

Jean a su s'imposer comme CHEF à cette cohorte avec « un sens du commandement et un humanisme » pour prendre les mots de l'un de ses jeunes soldats plus de 50 ans après !

Lors de l'inauguration du mémorial de Thiviers, le 28 aout 1977, le Maire de Thiviers, un ancien de la 9e compagnie, Monsieur Jaccou, disait : « il n'y a pas de bonheur possible sans liberté mais il n'y a pas de liberté sans courage ». Jean Courant aurait pu en faire sa devise.

C'est pour tout cela que ce livre est le bienvenue.

Gaston Giraud
Alias « Charlot » G.M.2 Groupe Roland CANVA
1er Bataillon Brigade RAC





C’est un devoir de Mémoire et répond à un souhait très fort de mon père.
En préambule au manuscrit qu’il a écrit en 1980 « Au fil du vie » il en avait formulé le souhait et suggéré les lectures qui devaient compléter les recherches « au cas où cela intéresse quelqu’un » (je le cite)
A sa mort je me suis retrouvée en possession de nombreuses archives et c’était devenu ma responsabilité d’en faire quelque chose, je les ai confiées à Gérard Blier que je connais personnellement et lui aie demandé conseil, ainsi est né ce projet. Il nous a semblé intéressant, préalablement à un dépôt aux archives d’en faire une synthèse.
Je me suis occupée du tri et du classement de tous les documents et je les aie mis à disposition de Gérard Blier, j’ai fait les cahiers de photos et supervisé tout le travail de rédaction.
Ainsi son vœu est respecté, ses enfants, petits enfants et arrière petits enfants ont la trace de cet homme qui fût un soldat de grande valeur mais aussi un fils, un frère, un époux, un père et un grand père aimant, un homme tout simplement…
J’espère aussi qu’il y aura encore quelques uns de ses compagnons pour apprécier.
Quant au historiens intéressés il y a maintenant « un fonds Jean Courant » aux archives départementales de Charente maritime à La Rochelle.
      Marie-France Chabaud-Courant