Mouthiers-sur-Boëme : Les héros du 24 août 1944

Rédigé par Alan dans la rubrique Lieu de mémoireBrigade Rac
Photos : Tony


Dimanche 24 août 2014

Pour commémorer le 70e anniversaire du 24 août 1944, la place de la gare de Mouthiers-sur-Boëme a été baptisée place Simon-Dugaleix. Egalement, une plaque en sa mémoire été devoilée sur la façade de la gare devant une centaine de personnes en présence d'une quinzaine de porte-drapeaux et de la fanfare de La Couronne. 


Pendant l'après-midi du 24 août 1944 les Allemands ont été alertés de la présence d'un détachement de la brigade Rac dans le bourg de Mouthiers. Les soldats allemands ont commencés à tirer en tout les sens. Dans ce climat de terreur, Simon Dugaleix, le chef de gare, a sans doute sauvé Mouthiers d'un carnage quand un train d'Allemands venait d'arriver à la gare de Mouthiers. Avec courage il a persuadé le chef de convoi qu'il doit dégager la gare, ordre de la Reichsbahn.

La plaque de Simon Dugaleix vient s'ajouter à la plaque à la mémoire d'Abel Besse posée il y a quelques années sur la gare. Abel Besse, facteur de gare, a été sorti de son logement en face du Restaurant de la Gare et emmené, les bras en l'air, vers le cimitière par les soldats allemands où ils l'ont assassiné au pied d'une tombe.

Huit hommes ont trouvé la mort à la fin de cette tragique journée.

Quatre civils : 
  • Leonide Thomas (de Foquebrune) 
  • André Vincent (de Mouthiers) 
  • Abel Besse (de Ribérac)
  • Fernand Dupré (de St. Martin)                      
et quatre hommes de la 5e Compagnie brigade Rac :
  • Jean-Louis Devars (de Montbron)
  • Marc Blancher (de Montbron)
  • Jean Peltereau-Villeneuve (de Chazelles)
  • Guy Devaureix, originaire de Segonzac






Pour ne jamais oublier, l’Association Boëme Patrimoine a recueilli les témoignages des Monastériens de l’époque, répertoriés dans un livret intitulé 24 aout 1944 : la mémoire en recueil (lien
D'autres témoignages peuvent continuer à être recueillis. Ils seront ajoutés lors d'une seconde édition.
Tous nos remerciements à Jean Lathière de l'Association Boëme Patrimoine pour avoir eu la gentillesse de nous envoyer un exemplaire du livret.


Le livret sur le 24 août 1944 est disponible à la mairie de Mouthiers (gratuit)


A lire également :

Mouthiers-sur-Boëme le 24 août 1944 : 70ème commémoration (lien)

L'héros du moulin - Guy Devaureix : Combat de Mouthiers - Le 24 août 1944 (lien)