2018 - Brantôme : commémoration du massacre du 26 mars 1944

Rédigé par Marc Delage dans la rubrique ÉvènementLieu de mémoire

En ce jour du 26 Mars 2O18 est le jour de la commémoration du massacre de Brantôme du 26 mars 1944. Ici, 26 hommes tombaient sous les balles des nazis. Les enfants des écoles entonnent le Chant des Partisans, un moment d'émotion, dans le silence de la foule, devant ce monument en granit sculpté, le souvenir est encore au rendez vous, cette fois ci, moins nombreux qu'au par avant me dit mon voisin. 


Aujourd’hui ce sont les anciens combattants de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie qui portent les drapeaux, les derniers survivants de la guerre de 39 - 45 n'ont plus la force de venir, mais il en restent quelque uns. 

Madame la Maire de Brantôme énonce les faits de cette triste journée de 1944. Les enfants nomment les morts, un par uns, auquel  la foule répond : "mort pour la France" une tradition Française encore entretenue, et des civils, qui mitraillent de photos cette fois ci, la scène, le temps est gris, voici l'hymne de la Marseillaise qui clôture le moment, le pot de l'amitié sera servi à la Mairie.







A lire également :


Brantôme le 26 mars 1944 (lien)