Jeudi 29 mars à partir de 16h3O à la Salle des Carmes de La Rochefoucauld, projection du film-documentaire de Marie Nancy "Les Saboteurs de l'Ombre et de la Lumière".
Dans le cadre du partenariat de l'IEP de Bordeaux et du journal Sud Ouest, une projection-débat aura lieu le Jeudi 29 mars à partir de 16h3O à la Salle des Carmes de La Rochefoucauld en Charente. Cette projection sera accompagnée du film de Marie Nancy "Les Saboteurs de l'Ombre et de la Lumière", la table ronde qui suivra sera animée par des experts historiens, sur le thème : Peut-on parler d'un "Roman Régional Historique" de la Nouvelle-Aquitaine ?
Au coeur du débat, une question essentielle : si l'on peut parler d'un "Roman National" c'est à dire d'une Histoire commune à toute une Nation, peut-on également parler d'un "Récit Historique Régional", autrement dit d'une Histoire partagée par toute une Région ?
Poser la question c'est une façon d'aborder et d'analyser ensemble l'Histoire Internationale, Nationale et Régionale.
Les trois niveaux avancent-ils ensemble ? Peuvent-ils être dissociés ?
Pour la période de la Résistance, Marie Nancy témoignera des actions, de la mobilisation, des motivations et des valeurs essentielles communes à toute la Nouvelle-Aquitaine d'aujourd'hui. Le Roman Historique de la Résistance en Nouvelle-Aquitaine a bien existé.