Rédigé par Alan dans la rubrique Brigade Rac, Lieu de mémoire
Photos prise en mai 2O18 du mémorial de la Brigade Rac. Monument érigé en août 1977 à la mémoire de ses 252 camarades mort pour la France et la liberté.
Une petite histoire de cette photo et du photographe André Léonard par Rodolphe Cézard dit "Rac".
En 1977, lors de l'inauguration du Mémorial, je le vois encore juché sur une échelle au rond-point de Thiviers. Il attendait, matériel en bandoulière, le moment propice pour "sa" photo, une légère brise qui viendrait déployer les plis du drapeau et un petit cumulus blanc qui apparaîtrait dans le bleu du ciel. Il resta là de longues minutes, mais fut récompensé. Alors il exultait.
Le même jour, il vit s'approcher un vieux paysan qui avait l'air s'interroger sur la présence de ce monument. Il engagea la conversation avec lui, en patois, car grand-père ne s'exprimait pas autrement et André affectionnait ces entretiens qui sentaient bon le terroir. Le vieil homme se découvrait, s'inclina devant la Croix de Lorraine et se recueillit "les braves petits" dit-il en quittant les lieux ! André avait les larmes aux yeux.
Cette photo est reproduite sur la couverture de notre bulletin (Bulletin de Liaison des Amicales Rac et 5Oe R.I.), elle en sera symbole de reconnaissance et de respect pour d'autres générations.
En savoir plus :
Mémorial de la Brigade Rac de Thiviers : maquette et plan de la commande d'origine (lien)