Adrien Faury : Tué pour la libération d'Angoulême le 31 août 1944

Rédigé par Alain dans la rubrique Août 1944 : Direction AngoulêmeBrigade Rac

Au mois d'août 1944, l'objectif est la libération de la Charente.

Dès 15 août les différent maquis se concentrent autour d'Angoulême : Le maquis de Foch et Bir'Hacheim, l'A.S. Dordogne Nord - la brigade Rac, la S.S.S. de Jacques Nancy, les F.T.P. de Bernard, Ricco et Soleil.

Les combats commencent le 31 août à 18h et Angoulême sera délivrée le soir même. La libération de la ville aura coûté la vie à 42 maquisards. Dans la ville il y a plusieurs plaques et monuments en hommage à leur sacrifice.


Une plaque en hommage à Adrien Faury, agé de 18 ans, se trouve au coin de la rue de Montmoreau et de la rue de la Quintinie au sud du centre ville d'Angoulême.

Andrée Gros-Duruisseau, parle du jeune Adrien Faury (il habitait Mornac en Charente) dans l'ouvrage Le Cahier. Voici un extrait de la chapitre La vie s'organise... 

Nos distractions

Nous connaissons tous les lieux des bals clandestins des environs et le dimanche, nous nous réunissons dans des villages éloignés des routes, en pleine campagne. Une pièce inhabitée ou un grange nous suffisaient pour danser au son d'un phonographe qu'il fallait remonter avec une manivelle après chaque disque. Des musiciens occasionnels jouaient de l'accordéon ou tout simplement de l'harmonica comme le jeune Adrien Faury. (J'apprendrai à mon retour de déportation qu'il avait été tué pour la libération d'Angoulême et chaque 31 août, je pense avec un pincement au coeur, à ce garçon mort à 18 ans).

Chaque année, le 31 août, Madame Gros-Duruisseau est responsable de l'équipe chargée du fleurissement d'une dizaine de plaques du Sud d'Angoulême y compris la plaque d'Adrien Faury. Ces plaques individuelles sont fleuries par des délégations de déportés et de résistants à partir de 9h.







A lire également :

La brigade Rac : Août 1944 - Direction Angoulême ! (lien)

Emile Hassel : La prise d'Angoulême le 31 août 1944 (lien)
Cérémonies de la celebration du 70ème anniversaire de la Libération d'Angoulême : Dimanche 31 août 2014 (lien)