Conférence sur les maquis de la forêt de la Double : Dimanche 15 octobre 2017

Rédigé par Patrice Rolli dans la rubrique Évènement

Je présenterai dimanche prochain à la ferme du Parcot à Echourgnac une conférence sur les maquis et les maquisards de la forêt de la Double (novembre - août 1944) à l'occasion de la fête de la châtaigne dimanche 15 octobre.

Très heureux de partager mes connaissances dans un magnifique endroit et sur une commune qui fut le berceau de la Résistance dans cette partie de la Dordogne. Echourgnac paya d'ailleurs un lourd tribu car le boucher Henri Gilson, le mécanicien Auguste Berthier, Jeanne Mazeau et son père Hippolyte ainsi que les gendarmes Sylvain Colombet Gérard et Mignon furent déportés pour soutien logistique à la Résistance, la moitié d'entre eux ne revenant pas.


Additif non négligeable sur ma conférence Maquis et maquisards dans la Double (novembre 1943 - août 1944) de dimanche prochain à Echourgnac. Nous aurons la chance d'avoir avec nous mon ami Albert Laborie (Théo), 94 ans, dernier membre du maquis dans ce secteur de la Dordogne. Théo n'est pas un maquisard de septembre 1944 ni même de juin. Il est entré au maquis à Echourgnac en février 1944 à une époque où les dissidents étaient encore très peu nombreux. Théo est un homme très attachant et son témoignage est rare et fiable. N'hésitez pas à venir pour partager ce moment. Vous n'en aurez plus longtemps l'occasion.